Le management est mort, vive le
e-management !
Tous les secteurs, tous les métiers, toutes les
fonctions de l’entreprise ont été, sont ou seront bouleversés par Internet. Le
développement d’Internet, c’est-à-dire l’apparition et la généralisation d’un
support universel de communication de données (textes, son, images) conduit
naturellement à s’interroger sur la portée des changements ainsi provoqués sur
le management des entreprises et plus généralement sur les Sciences de Gestion.
Le management des entreprises doit changer car
notre conviction est qu’il y va de la survie des entreprises. Celles-ci vont
devoir passer du management tel qu’on le connaît aujourd’hui, au e-management.
Le e-management, peut se définir par l’intégration dans l’ensemble des processus
de management, c’est-à-dire, la finalisation, l’organisation, l’animation, le
contrôle, des impacts et opportunités des nouvelles technologies de
l’information et de la communication (NTIC).
Le e-management recouvre à l’évidence ce que l’on
appelle le e-business, c’est-à-dire les stratégies de commercialisation via
Internet, mais aussi, et on l’oublie trop souvent, les implications
organisationnelles de ces stratégies en termes de structure, de gestion des
ressources humaines, de système d’information et plus généralement de
fonctionnement d’entreprise. Le e-management concerne au premier chef les
start-up et sociétés modèles de la nouvelle économie, mais aussi toutes les
entreprises qui directement ou indirectement vont être affectées par les possibilités
et implications d’Internet.
Managers de PME, PMI, et autres
organisations, pensez-y l’heure des E- a aussi pour vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire